Nos actions

Nos actions 

Elles se déclinent selon trois thèmes:

  1. L’accueil et l’accompagnement des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés.
Accompagnement à un spectacle à Nantes Décembre 2017

Initiation à l’astronomie au C.H.U.M. Janvier 2019
Remise d’un tricycle à Manuchiari pour faciliter ses déplacements: opération conjointe avec Vélo pour tous.
Mardi 15 mars 2022.

PARTICIPATION AUX ASSISES LOCALES DE LA SOLIDARITE AVEC LES MIGRANTS
SAINT-NAZAIRE 19 MARS 2022

Rassemblement du 11 décembre 2022 pour l’accueil des migrants au futur CADA de Saint-Brevin

Plus de 250 personnes habitants, militants d’associations, élus se sont mobilisés pour affirmer que Saint-Brevin accueillera des demandeurs d’asile dans le CADA de Saint-Brevin, malgré une poignée d’opposants mobilisant les extrêmes droites jusqu’en Vendée pour répandre des discours haineux, mensongers.

La dotation d’un vélo pour chaque arrivant au CADA par l’Association « Vélo pour tous » vient compléter cette offre.

En fonction des opportunités, il est proposé aux résidents la participations à des spectacles, des événements culturels ou des sorties de découverte de la région.

Des accords avec les clubs sportifs brévinois et plus particulièrement le Judo Club permettent de proposer la pratique d’un sport. Certains résidents participent aussi à des événements sportifs (Run in Rose par exemple).

Chaque vendredi, trois bénévoles accueillent les familles avec bébés pour partager les expériences, échanger et jouer avec les enfants.

Enfants et parents se retrouvent avec très ou quatre bénévoles pour faire une sortie à vélo et découvrir Saint-Brevin.

Une chorale associant bénévoles et résidents du CADA s’est constituée et répète le samedi AM deux fois par mois. Une ambiance joyeuse, peu d’ambition artistique, des chants simples en font un moment rempli de convivialité et de fraternité.

Le mardi soir, sur le modèle de la chorale, une dizaine de personnes se réunissent pour harmoniser percussions et autres instruments.

Le lundi AM, les bénévoles initient les résidents à la pratique d’un ordinateur pour apprendre à rédiger et envoyer un courriel par exemple ou découvrir la bureautique, chercher des données dur Internet.

Rédiger un CV, regarder les annonces de formation ou d’emploi, accompagner le résident chez un employeur potentiel, démarcher ce dernier, tel est le travail des bénévoles pour permettre aux résidents autorisés à travailler à trouver un emploi.

L’association apporte des aides matérielles aux résidents sans ressource (temporaire ou définitive) sous la forme de prêt à taux zéro ou de dons. Une distribution de produits se fait aussi mensuellement pour compléter l’offre de l’épicerie solidaire ou des restos du coeur.

2. Vigilance et force de propositions pour l’hébergement d’urgence et le logement social sur Saint Brevin.

Etude précise de la situation et des projets

Rencontres avec les élus pour proposer des solutions

Travail avec Habitat et Humanisme pour la création d’une agence immobilière sociale sur Saint-Brevin.

Rencontre avec les bailleurs privés.

Travail avec d’autres associations au sein de Retz O Social

L’implantation d’Habitat et Humanisme dans le pays de Retz en 2025 est pour partie le résultat de ce travail. Le CBAS reste cependant attentif sur le sujet et échange régulièrement avec H&H.

3. Organisation chaque année d’une édition locale du Festival international des solidarités (FESTISOL)

Depuis 2018, Le CBAS (et désormais au sein d’un collectif d’associations locales) organise sur 4 jours des rencontres, des débats, des projections, des concerts ou du théâtre autour d’un thème lié à la solidarité. En 2018 , « migrations », en 2019, « A la rue » et en 2021 « Les femmes et les enfants d’abord ». « Tous à table » en 2022 pour faire le point sur les problèmes de répartition des ressources alimentaires. 2023, les discriminations envers les jeunes. Et en 2024, l’accès aux soins pour tous, une réalité ?

Une belle réussite

4 . Accueil et accompagnement de familles de réfugiés ukrainiens sur SAINT-BREVIN.

Depuis Mars, des familles ukrainiennes sont arrivées sur Saint-Brevin, rejoignant ainsi un membre de leur famille travaillant sur Saint-Nazaire ou résident de Saint-Brevin. Logées dans les campings ou pour certains chez des hébergeurs solidaires, elles ont découvert la précarité de ces solutions au fil du temps. Notre association est donc sollicitée pour trouver des solutions de remplacement, tache très difficile dans un contexte brevinois tendu dans le domaine du logement. Notre association accompagnent ces familles dans leur démarche administratives. il est envisagé des sorties familiales.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer