Actualités

A VENIR

« Saint-Brevin, terre d’accueil », tel est le thème de notre fête du 2 juin prochain au Parc du Pointeau pour y accueillir tous les « étrangers » de notre commune et des environs. Travailleurs détachés vivants dans notre ville, simples résidents, réfugiés et demandeurs d’asile sont les bienvenus pour partager avec les brévinois un moment festif et convivial avec de la musique, des danses, une buvette et un pic ni à partager.

CE QUI S’EST PASSE EN 2024

A 10h salle N° 1 Centre d’hébergement et de loisirs, avenue de la Guerche, SAINT-BREVIN

2023 une année bien remplie

En effet cette année a commencé très fort avec une AG extraordinaire le 11 février pour décider de la conduite à tenir face aux manifs à répétition de l’extrême droite. Quelques jours avant, nous avions fait une petite fête au CADA pour débuter l’année. 
Un rencontre avec le maire le 13 février pour lui expliquer notre position et l’inviter à nous rejoindre….le 25 février. Ce jour là un beau rassemblement : 1200 personnes d’après la presse4 face à 400 individus de tous poils : Civitas, Action française, identitaires, chouans, etc.
Au mois de mars, un coup de nettoyage des abords du CADA , un concert de soutien de Quai des dunes avec collecte de denrées alimentaires 
Au mois d’avril, nouvelle rencontre avec le maire de l’époque et l’actuelle maire à la suite de l’incendie au domicile de Mr Morez.
Le 29 avril, plutôt qu’un contre rassemblement, nous avons choisi de poser la première pierre du futur CADA.
En mai, nous avons organisé la projection du film « Maitres » au ciné J. Tati, la mairie ayant demandé au Cinéjade de ne pas le projeter à Saint-Brevin…
Le 24 mai, participation à la manif de soutien à Y. Morez. A noter que contrairement à ce que m’avait dit Johana ROLLAND, le CBAS n’a pas eu un droit de parole 
Par contre, nous avons pu organiser fin juin une représentation « des routes de l’exil : game over », la conférence gesticulée d’Irène Rivière.
Un premier vide grenier à l’Océan le lendemain. Une réussite grâce à de beaux dons en nature de François DELAY à l’occasion de sa cessation d’activité à la Case des Pins. Merci François. 
Puis une fête au CADA le 29 juin. 
Un deuxième vide grenier le 16 juillet à Mindin 

Une pause cet été et la reprise avec la journée des associations. La pause de l’été, un bien grand mot car les groupes chargés d’organiser le colloque de septembre et la fête n’ont pas arrêté de travailler.

Le colloque du 23 septembre, une belle réussite, 450 personnes, des intervenants de grande qualité. L’organisation commune avec la LDH, le secours catholique et le MRAP a été très enrichissante. Par contre, nous avons du renoncer à la fête qui devait avoir lieu au Pointeau et qui se tiendra donc en juin prochain au même endroit. (yannick) Une petite fête avec les bénévoles du Colloque 18

En novembre, Festisol bien sûr. (Yannick) . Rappellons qu’il s’agit d’un collectif (Epicerie solidaire, Retz activités, Caritas, Amicale Laïque, CBAS , AFPS 44)
Également fin novembre la participation à la collecte annuelle de la banque alimentaire au super U. Merci aux bénévoles qui se sont relayé pendant 2 jours
Fin novembre, la dernière fête dans ce qui a été un CAO, un HUDA puis un CADA  et début décembre nous avons participé à une conférence d’Erwan CHARTIER sur les évènements de Callac.

Tous ces évènements ont attiré de nouveaux adhérents : nous étions fin décembre à 158 membres à jour de leur cotisation. 30 sont de Pornic, Saint Nazaire, Saint Michel, 11 de la CCSE.Merci les fachos.

Les autres activités se sont poursuivies

  • –  Le vestiaire (Catherine)
  • –  L’atelier musique (Robert) 
  • –  Les accompagnements aux RV médicaux ou autres : environune centaine . A noter que pour le seul mois de janvier , nousen sommes à plus de 60 accompagnements.
  • –  L’activité judo (François)
  • –  L’activité jeux (Greg) 
  • –  L’accompagnement des jeunes mamans (Bernadette)
  • –  Une sortie pour aller visiter l’Espadon (Michele) 
  • –  Une sortie « touristique vers Guérande (Yannick, Marco)
  • –  Des sorties vélos et l’apprentissage (Joelle)Le groupe logement a eu une activité très ralentie du fait de tous les évènements et d’une non réponse de l’ancienne adjointe à l’urbanisme à notre demande de RV.

Des réunions avec Aurore aussi avec l’élaboration d’une convention censée éclaircir nos relations et notamment la place des bénévoles. Une réunion également avec les bénévoles pour réfléchir aux activités qui peuvent être mises en place en début d’année. Une charte a été éllaborée à cette occasion 
Coté familles ukrainiennes, les demandes se sont stabilisées. (Michele)

Coté administratif, nous avons changé de trésorier pour des questions d’organisation et d’informatisation des comptes. Des modifications de statuts vont vous être proposé ainsi qu’une charte du bénévole. Nous avons aussi changé de domiciliation.Le CA s’est réuni 8 fois dans l’année.

L’accueil des nouveaux résidents au CADA a été mis en place avec Aurore. A cette occasion, nous remettons un flyer mis au point par le CBAS, ABCD’retz et vélo pour tous. 
Enfin un petit rappel sur le site de notre association

Voilà, je ne vais pas dire que 2023 était une belle année, mais tous ces évènements ont montré que notre association était bien vivante et que nous sommes nombreux à défendre les valeurs d’accueil et de fraternité à Saint-Brevin et dans ses environs.

Merci donc à vous tous pour votre implication et votre disponibilité. Et pour conclure :

ASSEMBLEE GENERALE CBAS DU 20 01 2024

Il y avait 76 personnes présentes dont Mme PESSY, adjointe aux affaires sociales et à la solidarité de la mairie de St Brévin.

RAPPORT MORAL

Philippe Croze a présenté l’historique de l’année 2023, avec une année riche en évènements :

– Manifestations en réaction aux manifestations anti-migrants – 2 fêtes organisées à l’ancien CADA
– Nettoyage du CADA
– Concert de soutien alimentaire par Quai des Dunes

– Pose d’une pierre symbolique à l’emplacement du futur CADA – Projection du film « Maîtres » à St Nazaire
– Manifestation de soutien à l’ancien maire Y. Morez
– Spectacle d’Irène Rivière « game over »

– Reportage sur la situation à St Brévin avec Julia Montfort
– Participation à 2 vide-greniers à St Brévin
– Participation à la journée des associations
– Colloque organisé conjointement avec d’autres organisations – Festisol sur le thème de la jeunesse

– Collecte pour la banque alimentaire au Super U de St Brévin – Dernière fête au CADA avec remise de colis de fin d’année – Conférence avec le journal « Le Poher »

Nous avons eu 158 membres en 2023, dont une trentaine de Pornic, St Michel Chef Chef. Cette progression des adhésions est liée aux évènements mouvementés de 2023 et au colloque.

Yannick Josselin a présenté le bilan de Festisol 2023 qui était sur le thème de la discrimination et les jeunes.
Il a été constaté qu’il y avait beaucoup de monde pour le café citoyen, il y a eu des interventions de qualité durant ce festival même si nous avons rencontré quelques petits problèmes techniques.
Le thème pour 2024 sera sur l’environnement et les droits des peuples.

Catherine d’Acremont a présenté l’activité du vestiaire qu fonctionnait le jeudi après-midi en recevant une dizaine de résidents qui aimaient ce moment de partage.
Problème : il n’y a pas de lieu pour le vestiaire dans le nouveau CADA
Un courrier a été adressé à la mairie conjointement avec plusieurs associations pour demander le rachat d’un bâtiment appartenant à l’évêché, mais cette demande n’a pas été acceptée.

Quelles solutions ?
– transfert à la Croix Rouge de St Michel ?
– rediscuter avec Aurore pour avoir un algéco sur le site ?

Marc Bernardeau a fait lecture du bilan de l’atelier musical établi par Robert Gomez qui l’anime. Il en ressort une belle convivialité avec hélas une baisse de fréquentation dans le temps.
Le nouveau CADA permettra peut-être d’agrandir le groupe puisqu’il y a l’objectif de la fête au Printemps 2024.

Quelle salle pour répéter ? Peut-être la salle où sont donnés les cours de français après 17h ?

Hugues Dunoyer nous explique la prise en charge de Manu Chari qui est actuellement logé en hôtel à Trignac, il le suit avec Catherine d’Acremont.
Suite à leur rencontre avec Emmaüs, il y a de l’espoir pour qu’il puisse travailler comme compagnon tant que son dossier est en cours.

Il est rappelé qu’aucun des 4 déboutés n’a eu de place au sein du nouveau CADA.

Philippe Croze a fait un point sur les transports effectués pour les résidents du CADA.
Il y avait eu 70 transports en 2023 mais nous sommes déjà à plus de 100 rien que pour janvier 2024. Il est suggéré de demander à la mairie la mise à disposition du minibus de la CCSE le vendredi après-midi pour emmener les résidentes aux restos du cœur.
Le CBAS rappelle aux volontaires qu’ils peuvent faire un relevé de leurs frais kilomètriques et l’association établira un certificat fiscal d’abandon de frais pour déduire des impôts.

François Delay encadre l’activité Judo. Il souligne la qualité de l’accueil du judo-club. Actuellement 2 résidents y participent et un autre devrait se joindre à eux en 2024.
Le CBAS finance les kimonos et les licences.

Annie Canada fait un bref historique de l’activité Jeux qui se tient les lundis soirs à 17h avec une reprise en décembre 2023. Actuellement, nous sommes dans l’attente d’une salle pour poursuivre cette activité au nouveau CADA. Même constat que pour l’atelier musique : le nombre de résidents participants en inconstant.

Bernadette Soleilhac gère l’accompagnement des jeunes mamans.
Elle propose des ateliers car le CBAS doit permettre de créer une vie collective avec les familles accueillies. L’ACLEJ travaille actuellement sur la parentalité et étudie la possibilité de donner accès à leurs locaux aux heures où il n’y a personne.

Plusieurs sorties ont été organisées avec les résidents en 2023, dont celle de l’Espadon et des sorties à Guérande.
Question : comment informés les résidents de ces sorties ?
Il y a possibilité de spectacles avec Réseau Solidaire Pays de Retz et également des spectacles gratuits au VIP à St Nazaire.

Joëlle Godon travaille avec « vélos pour tous » dans le cadre de l’apprentissage du vélo. 4 ont appris en 2023 et il y a encore 2 demandes d’apprentissage à satisfaire.
Il est souligné l’importance d’un apprentissage en déplacement urbain.
En cas d’accident lors de ces formations, qui est responsable ? La question doit être posée à la MAIF.

Hugues Dunoyer explique les difficultés rencontrées pour se procurer des sièges bébé pour vélo, ainsi que le problème de l’éclairage pour de la visibilité.
La CCSE va livrer 50 gilets jaunes.
Dans le futur, il est envisagé des lumières rechargeables en USB .

Les permanences se tiennent le mardi après-midi où sont faits les dons de vélos. Il ressort un besoin de bénévoles pour faire des sorties en groupes bien encadrés.

Le groupe Logement a été mis entre parenthèses en 2023 puisque la demande de rencontrer la précédente adjointe à l’urbanisme est restée sans réponse.
Hugues Dunoyer animera ce groupe pour sa reprise en 2024.

Une charte du bénévole doit être remplie et signée par tous ceux qui interviennent auprès des résidents du CADA. Cette charte sera prochainement disponible sur le site internet du CBAS.

Michèle Lailler fait un point sur le suivi des familles ukrainiennes.
En 2023, beaucoup se sont vu proposer des logements vides à St Nazaire, il a donc fallu trouver des meubles pour les équiper.
Il y a également une collaboration avec le Secours Catholique pour des transports de meubles et des déménagements.
Le CBAS a encadré pendant quelques mois l’hébergement d’un couple de SDF avec un bail de 6 mois.

Odette Coupard et Nicole Oliverin gèrent l’activité de recherche d’emploi.Les postes sont principalement dans la restauration. Elles aident à la rédaction de CV et ont des contacts avec les agences intérimaires.
Elles soulignent la difficulté du transport entre St Brévin et St Nazaire et également l’obstacle de la mauvaise maîtrise de la langue française.

Installation dans le nouveau CADA :
Il a été mis en place un accueil des nouveaux résidents par les 3 associations intervenantes avec un document rappelant les activités proposées et traduit en plusieurs langues.
Il y a actuellement 17 familles et 34 hommes.
Il a été constaté un très bon accueil des enfants dans les écoles. Il reste à faire un travail sur l’école en France, les droits et devoirs.
Il faudra étudier la possibilité de mettre en place des jeux avec les enfants le mercredi.

A Mindin, il y a actuellement une association qui gère l’accueil de mineurs isolés.
Nous prenons donc contact avec elle pour envisager de travailler ensemble sur certaines activités.

Le rapport moral est voté à l’unanimité des personnes présentes.

RAPPORT FINANCIER

Pierre Coupard, trésorier du CBAS, présente le rapport financier du CBAS pour 2023.
Il y a eu 20 000 € de recettes pour 15 000 € de dépenses.
La différence de 5000 € est provisionnée pour l’achat d’équipements pour le nouveau CADA (casseroles, penderies, micro-ondes, etc….)

Pour 2024, faut-il augmenter nos activités ?
Nous savons que les cotisations et dons vont diminuer puisque nous espérons que l’actualité sera moins brûlante cette année.

Il est décidé de reconduire les adhésions à 10 € minimum pour 2024.

Plusieurs questions sont posées :
– Est-ce notre rôle d’acheter du matériel dont va bénéficier Aurore ?
– Il faut voir avec la mairie pour résoudre le problème des transports puisque le brévibus n’est pas régulier. Peut-être les habitants des quartiers des Rochelets, Menhir, Pierre Attelée peuvent écrire à la mairie pour demander une meilleure distribution ?

Le rapport moral est voté à l’unanimité des personnes présentes.

Intervention de Mme PESSY, adjointe aux affaires sociales et à la solidarité

Mme Pessy nous informe que la mairie est d’accord pour une rencontre avec le groupe
« logement ».
La mairie a bien conscience du problème des lignes du brévibus et cherche des solutions.
Question concernant les frais de cantine des enfants du CADA : qui les prend en charge ? Le CCAS s’en préoccupe et va demander une rencontre avec Aurore.

Le CCAS rappelle qu’il ne peut donner une aide matérielle qu’aux personnes qui résident depuis au moins 6 mois à St Brévin.
La municipalité est en recherche de nouveaux locaux pour le vestiaire puisqu’il y a un besoin pour le CBAS et également l’association « Solidarité du Cœur ».

Il était question des locaux techniques de la mairie qui se situent à l’Hermitage mais ce n’est plus possible.

Présentation des nouveaux statuts

Nous avons dû revoir les statuts puisqu’il fallait changer le nom de l’association (attentifs au lieu de atterrés) et le siège social désormais à la maison des associations.
Après lecture des statuts par Agnès Macé, ils ont été adoptés à l’unanimité des personnes présentes.

Election du Conseil d’administration

Violaine Jouffrit est démissionnaire du CA, les autres membres se représentent.
Il est fait appel à de nouveaux membres pour travailler avec le CA et 4 nouveaux membres le rejoignent :
– Irène Rivière
– Hugues Dunoyer
– Michel Sourget
– Bernadette Soleilhac

Le renouvellement du CA est adopté à l’unanimité des personnes présentes. Clôture de l’assemblée générale suite à ce vote.

Andrée Prigent, autrice et illustratrice de littérature jeunesse est venue animer un atelier dans le cadre du Festival de la littérature jeunesse. Une belle occasion pour les enfants du CADA de découvrir la médiathèque et participer à cet atelier avec leur maman.

Les résidents du CADA nous ont convié à partager le repas de rupture du jeun. Un beau moment d’échange. Nos amies avaient revêtu leur plus belle robe et avaient préparé des mets délicieux , spécialités de leur pays d’origine.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer