
À PROPOS DE MOI
La crise alimentaire mondiale est en train de prendre une ampleur sans précèdent
UNE BELLE EDITION 2022
Jeudi 17 novembre
Environ une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au Cinéjade pour la projection du film américain »Mission régénération » . Une belle affluence compte tenu de la fréquentation actuelle des salles de cinéma !



Vendredi 18 novembre
Une belle soirée ! 90 personnes, des enfants, des jeunes, des moins jeunes dans l’espace Bobby Lapointe pour rire et applaudir « Les lutins givrés » dans leur spectacle d’improvisation sur le thème de l’alimentation. Bien réjouissant et pas mal de talent pour des non professionnels . Merci à eux.
Guillaume PERRET s’est ensuite emparé de la scène pour nous régaler d’un concert solo avec son saxophone lumineux! Il nous a offert toute sa générosité et son grand talent pendant 45 mn.
Pour clore la soirée, encore un grand moment avec la dégustation de la soupe de courges préparée par les Incroyables Comestibles Brévinois .Un régal ! On a tout bu (ou presque).
Samedi 19 novembre
De bon matin, Peggy , animatrice de Retz Activités encadrait une équipe de cuisinières et cuisiniers pour élaborer un repas ukrainien. A la manoeuvre, Irina et Lulya, entourées de familles brévinoises. Des ingrédients improbables (de la mayonnaise pour faire un gâteau !), mais ça sentait bon dans les couloirs de la maison des associations et les convives se sont semble-t-il régalés.



Dans le même temps (ou presque), Marie-Thérese BRIAND animait le café-citoyen de l’Amicale Laïque autour du thème des inégalités et les conséquences de celles-ci sur l’alimentation. Vous pouvez retrouver ci-après la trame de l’exposé.




















Nous nous sommes retrouvés zen début d’après-midi à la Salle de l’Estuaire pour écouter d’abord Olivier Guegen de l’Association Accès-Reagis qui gère la Ferme de l’Abbatiale de Saint-Gildas des Boisdevant un auditoire d’un peu plus de 60 personnes. Un exposé très interessant sur la façon d’allier maraichage biologique et insertion sociale avec toutes les difficultés, mais aussi les réussites que cela comporte. L’exploitation est menée selon les process de l’agro-écologie et assure l’approvisionnement de plusieurs restaurations collectives. Aidée pour la partie insertion, la structure s’autofinance sur la partie maraichage.
Bruno Gris, representant le groupement des agriculteurs biologiques de Loire-Atlantique, nous a ensuite fait part des difficultés du secteur et notamment de la vente en circuit court: l’affluence importante durant l’épidémie de COVID est devenue très faible, les consommateurs retournant de nouveau vers la grande distribution.

Magali Mbewa-Bondu de la Banque Alimentaire est ensuite venue expliquer comment la Banque Alimentaire agissait face au phénomène de la malbouffe qui touche les milieux les plus défavorisés avec toutes les conséquences sur la santé de cette population. La Banque Alimentaire agit non seulement sur la qualité des produits distribués, mais aussi par des actions de sensibilisation: menus, ateliers cuisines, etc.

Pour terminer cette après-midi d’exposés, Reine et Béatrice nous ont fait une courte présentation des actions de l‘Epicerie Solidaire de Saint-Brevin.

Il n’était pas question de clore cette journée sans musique. Avec la Batucada de l’Ecole de musique. Une belle ambiance !


Dimanche 20 novembre
Encore une belle matinée en perspective.Voici ci-après les éléments de l’exposé d’Hubert Devautour ancien chercheur du CIRAD ( centre international de recherche pour l’agronomie et le développement).






























Pour introduire l’intervention suivante, Ph.Croze a rappelé très brièvement l’histoire de l’agriculture urbaine.



Il faut retenir que, de façon générale, l’agriculture urbaine nait ou renait face à une crise, qu’elle soit sociale, économique, épidemique ou environnementale.
Elsa Nedellec, chargée de mission à la ville de Nantes nous a alors exposé les réalisations et projets dans ce domaine.
























On ne saurait clôturer cette matinée sans un moment festif avec les « Camaros de la poiluse« : un instant tonique avec des chansons d’antan !


Et un repas partagé avec les amuses gueules préparés par Retz Activités

En début d’après-midi, les marcheurs du jeudi ont entamé une marche solidaire de 6 et 10 km selon les goûts.
MERCI A TOUTES LES ASSOCIATIONS, LES INTERVENANTS, LES PARTENAIRES ET LES PARTICIPANTS D’AVOIR CONTRIBUER UNE NOUVELLE FOIS A LA REUSSITE DE CE FESTIVAL INTERNATIONAL DES SOLIDARITES
La faim dans un monde d’abondance: des causes évitables, des solutions durables.


OXFAM FRANCE
DERNIÈRES STORIES
-

Royaume uni.
-

A Paris, dans le quotidien des migrants de Stalingrad face au froid
-

Pour Noël, le Droit Au Logement voudrait des réquisitions
-

Depuis la circulaire Retailleau, les régularisations en chute libre : «Le ministère de l’Intérieur a envoyé un message de dissuasion»
-
Né-e-s ici ou venu-e-s d’ailleurs, l’égalité des droits, c’est pour toutes et tous ! Appel à mobilisation :
-
Pour plus de 200 organisations, le règlement européen « retour » doit être rejeté !
Souscrire
Inscrivez-vous à une newsletter hebdomadaire pour découvrir les derniers articles de blog et du contenu exclusif. Dans votre boîte de réception tous les mardi !
