Il s’est déroulé du 18 au 21 novembre 2021 à Saint-Brevin. A l’initiative d’un collectif d’associations locales de solidarité: Retz Activités, ABCD’retz, l’épicerie solidaire, Sud Estuaire Accueil solidaire, le secours catholique et le collectif des brevinois attentifs et solidaires.






Jeudi 18 novembre au Cinéjade
Projection du film « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand.

Jacques Morice
France 2 ayant eu la mauvaise idée de programmer ce film quelques jours après notre projection, l’affluence n’était pas au rendez-vous. Dommage pour ce très beau film.
Vendredi une belle soirée au Son’art.
Avec le spectacle « Donnes-moi des elles » monté de façon très poétique par Nadège et sa « troupe » de jeunes filles qui n’ont pas froid aux yeux aussi bien dans les airs que dans le verbe.





Après un entracte, c’est Louise PERRET et Nicolas GOURLAY à la guitare nous ont offert un très bon moment en interprétant des chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui qui parlent des femmes. Une très belle voix et des doigts virtuoses sur les cordes.



Samedi après-midi à la salle de l’Estuaire
Un peu moins de 70 personnes pour participer à ce troisième évenement.
Un après midi de témoignages d’associations « Femmes toutes debout », « femmes solidaires », de B. Pacholski sur la situation des femmes, l’aide qui peut leur être apportée ou la façon de se sortir d’une situation difficile.


Caritas France a présenté la situation des femmes au Brésil de Bolsonaro.

Pour terminer cette demi-journée, « Trio sur mer », Isabelle, Valerie et Yannick avec des chansons françaises évoquant le thème de l’édition.
Dimanche à la salle de l’Estuaire
Comme chaque année, notre partenaire « LaCase des Pins » en la personne de François Delay fait intervenir une personnalité sur le thème retenu. Cette année, c’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli Mme Drean-Rivette, magistrale et auteur d’ouvrages et de rapports sur les violences faites aux femmes. Une intervention très appréciée par les 70 personnes présentes. Qu’elle et François Delay soient encore remerciés pour cet éclairage législatif.
Après un repas partagé et préparé par Retz Activités, La compagnie « Bulle de zinc » nous a réjoui d’un spectacle musical et poétique. Bravo à eux.

Enfin, pour terminer la journée, Karine Minidré nous présenté ses jeux sur les émotions et c’est Library music Orchestra qui a clôturé en musique cette édition 2021 de Festisol à Saint Brevin.
Bravo à tous les participants, musiciens, conférenciers, témoins et sans oublier notre fidèle public.

