Non à la nouvelle loi logement, «véritable pied-de-nez aux demandeurs de logement social en attente»

Alors que débute l’examen du projet de loi logement au Sénat, un collectif de maires et présidents de métropoles s’inquiète des attaques portées contre la construction de logements sociaux et demande l’abandon de la réforme de la loi SRU.

Lors de la manif de l’association Droit au logement (DAL) contre la politique du ministre Kasbarian, à Paris, devant le ministère du Logement, le 18 avril 2024. (Eric Broncard/Hans Lucas. AFP)

par un collectif d’élus

publié le 6 juin 2024 à 6h5

Une crise du logement frappe nos territoires : 4 millions de personnes mal logées, 2,6 millions de personnes en attente d’un logement social et plus de 330 000 personnes sans domicile fixe ! Dans ce contexte, toucher à la loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains), garante d’un seuil minimal de logement social par collectivité, sous peine d’amendes, constitue une nouvelle violence à l’encontre des plus précaires. Le droit à un logement digne et décent est inaliénable à toute personne, et nous le défendons !

A travers l’Anvita, nous, maires et président∙es accueillant∙es, sommes fortement engagé∙es pour la cohésion sociale de nos territoires en luttant contre le sans-abrismeen défendant l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence et en demandant à coopérer dans la mise en œuvre des politiques du gouvernement en la matière. Nos collectivités sont volontaristes pour des dispositifs d’accueil inconditionnel pour l’accès à un toit pour toutes et tous, travaillant et interpellant l’État face à ses obligations.

Mais l’hébergement d’urgence ou temporaire n’est pas une finalité, la sortie positive vers un logement social si !

70 % de la population française est éligible aux plafonds de revenus du logement social. Aussi, le logement social représente aujourd’hui une sortie positive essentielle pour les personnes et familles en hébergement d’urgence. Le manque d’incitation à la construction de nouveaux logements sociaux allongera les listes d’attente pour les ménages les plus modestes et ne désengorgera pas, au contraire, notre système d’hébergement d’urgence déjà saturé. Pire encore, permettre d’intégrer les logements locatifs intermédiaires (LLI) dans le décompte des logements sociaux, alors que ces logements ne concernent que les catégories plus aisées de la population française, préservée face à la crise du logement en France, constitue un véritable pied-de-nez aux demandeur∙ses en attente.

Nous, maires et président∙es de collectivités engagées, appelons à l’abandon de cette réforme de la loi SRU, un non-sens face aux besoins criants de nos territoires !

Premier signataires :

Jeanne Barseghian Maire de Strasbourg et coprésidente de l’Anvita Damien Carême Eurodéputé et coprésident de l’Anvita Bruno Bernard Président de la Métropole de Lyon, vice-présidence de l’Anvita Grégory Doucet Maire de Lyon, vice-présidence de l’Anvita Jean-Philippe Gautrais Maire de Fontenay-sous-Bois, vice-présidence de l’Anvita Sylvain Griffault Maire de Melle et vice-président de la communauté de communes Mellois en Poitou, vice-présidence de l’Anvita Pierre Hurmic Maire de Bordeaux, vice-présidence de l’Anvita Eric Piolle Maire de Grenoble, vice-présidence de l’Anvita Cédric Van Styvendael Maire de Villeurbanne, vice-présidence de l’Anvita Léonore Moncond’huy Maire de Poitiers, trésorière de l’Anvita Nathalie Appéré Maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole Jacqueline Belhomme Maire de Malakoff Patrice Bessac Maire de Montreuil et président d’Est-Ensemble Olivier Bianchi Maire de Clermont-Ferrand Luc Carvounas Maire d’Alfortville Gaby Charroux Maire de Martigues Emmanuel Denis Maire de Tours Christophe Ferrari Président de Grenoble-Alpes Métropole et maire de Pont-de-Claix Yann Galut Maire de Bourges Nicolas Mayer-Rossignol Maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie André Mellinger Maire de Figeac Christian Métairie Maire d’Arcueil Thierry Repentin Maire de Chambéry et président de Grand Chambéry Stéphane Troussel Président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Anne Vignot Maire de Besançon.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer